Crée le: le 21/04/2025
Post publié sur Facebook
Un post publié sur la page Facebook "Les pigeons de Louvain-la-Neuve" a invité les citoyens à envoyer une lettre à l’échevine du bien-être animal, Mme Nathalie de Teye-Delpierre, afin de demander une intervention en faveur des pigeons de la ville, trop souvent victimes des filets et des piques installés un peu partout.
Voici le texte du post et autres details:
Voici le texte du post publié:
Pigeon empalé sur des pics d’un balcon en plein centre de Louvain-la-Neuve. J’appelle chacun et chacune à agir en envoyant un e-mail à l’échevine du bien-être animal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Mme Nathalie De Taeye-Delpierre.
Pas seulement à cause d’un pigeon mort de manière aussi cruelle, mais parce que ce pigeon est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Utilisez ce formulaire pour envoyer facilement et rapidement un message type, que vous pouvez également personnaliser avec vos propres mots.
https://form.jotform.com/251093901265050
Sinon, vous pouvez bien sûr lui écrire directement à l’adresse suivante : nathalie.detaeye@olln.be.
Merci pour votre mobilisation en faveur des pigeons de la ville !
Il y a récolté 284 commentaires
Il a été partagé 342 fois
Le nombre des réactions est 1,656, dont les plus nombreux:
1000 expriment la rage (😡) ;
501 expriment concertation (😥);
81 soutiennent l'initiative (👍);
Ces chiffres montrent l'impact enorme que l'action a eu auprès les citoyens belges. Je ne connais pas le nombre exact de lettres envoyées à Mme De Taeye-Delpierre à la suite de ce post. D’après ses propres mots, cela a son importance.
Créée le 09/07/2023
Destinataire(s) : La commune de LLN-Ottignies et l'UCLouvain
Publiée sur: Mes Opinions - Mobilisation pour la Cause Animale
Texte de la pétition publiée:
Beaucoup de pigeons meurent écrasés dans les tunnels à Louvain-la-Neuve. Ce sont surtout des jeunes pigeons parce que les pigeons nichent en haut sur l'infrastructure (grilles de câbles, tubes) au-dessus des routes. Des pigeons écrasés il y en a tous les jours sur plusieurs endroits. Du matériel photographique est disponible sur la page Facebook Les pigeons de Louvain-la-Neuve. L'université (UCLouvain), étant propriétaire des tunnels, et la commune de LLN-Ottignies sont indifférents envers ce phénomène triste et ils ne voient pas raison d'intervenir.
A part la situation catastrophique des tunnels, les pigeons qui habitent les rues centrales dans la ville, ont une vie difficile :
Ils mangent les restes de nourriture humaine, du vomi avec de l’alcool ou de la drogue.
À cause des pics présents partout sur les bâtiments ils se blessent et on les trouve souvent par terre ne pouvant voler.
À cause de nombreux salons de coiffure, la plupart ont des pattes abîmées ou amputées. Souvent leurs douleurs sont tellement graves qu’ils ne peuvent ni marcher, ni se poser en haut.
Pour toutes ces raisons ils sont mal nourris, malades, ils meurent à côté dans les rues.
Des petits qui tombent des nids meurent de maladie ou froid.
Chassés et détestés par la plupart des commerçants.
La contraception des pigeons soit par des graines, soit par un pigeonnier contraceptif sera favorable à leur bien-être. Il y aura moins de jeunes pigeons et moins d’accidents dans les tunnels. La nourriture disponible en tant que déchet sera répartie parmi moins de pigeons.
Le nourrissage aux graines sur les endroits de la contraception doit être autorisé comme c’est autorisé de nourrir les chats errants sur le territoire de la commune.
C’est important de pouvoir nourrir les pigeons pour respecter leurs besoins alimentaires et pour respecter les sentiments d’affection que nombreux citoyens portent pour les pigeons.
Signez la pétition pour soutenir le bien-être des pigeons de la ville à travers la contraception et le nourrissage aux graines.
Total de 34,516 signatures,
1,123 uniquement en Belgique. Pour une pétition à portée locale, cela représente un immense soutien public.
Cliquer sur les boutons pour accéder aux Toutes les signatures, Les signatures de Belgique ou lire les commentaires.
Créée le 20/04/2023
Destinataire(s) : La commune de LLN-Ottignies et l'UCLouvain
Publiée sur: www.petitionenligne.be et signatures récoltées par les rues
Texte de la pétition publiée:
Dans les tunnels de Louvain-la-Neuve, beaucoup de pigeons font leur nid sur les grilles des câbles et les tubes juste au-dessus de la route. À peine sortis du nid, les jeunes pigeons sont écrasés immédiatement par le trafic.
Appart les tunnels, la vie des pigeons dans la ville n'est pas facile. On les voit souvent malades ou blessés. Par les rues centrales des petits tombent du nid et meurent de froid ou de maladie, à moins qu’ils ne finissent écrasés.
Les refuges de la région n’acceptent pas les pigeons car ils ne sont pas considérés comme des oiseaux sauvages. En effet, ils n’en sont pas, ils aiment la compagnie des humains à qui ils ont déjà rendu de nombreux services par le passé.
La situation des pigeons de la ville est bien triste, surtout qu’il y a une solution efficace, simple et économique : réduire la reproduction des pigeons à travers des graines contraceptives telles que celles déjà utilisées avec succès dans de nombreuses villes et communes. La méthode de distribution peut être à travers des distributeurs en plein air ou dans un pigeonnier.
La méthode de distribution peut être à travers des distributeurs en plein air ou dans un pigeonnier.
Ces graines raviront tant les personnes qui considèrent les pigeons comme une source de nuisances que celles qui sont interpellées par leur triste sort. Les motivations sont différentes, mais le moyen est commun : réduire la reproduction des pigeons.
Ne restez pas indifférents aux malheurs des pigeons dans notre ville.
Signez la pétition, pour le bien-être des pigeons ou quelles que soient vos motivations.
Je vous invite à visiter la page Facebook « Les pigeons de Louvain-la-Neuve » pour connaitre mieux le problème.
Je vous remercie vivement !
498 signatures, principalement de LLN et des villages environnants
cela fait 1,06% de la population de Ottignies - Louvain-la-Neuve.
À titre de comparaison, la pétition pour un Commissaire européen chargé du bien-être animal a recueilli environ 310,000 signatures dans tous les pays de l'UE, ce qui représente à peine 0,04 % de la population totale de l’UE, et elle a été menée à bien avec succès.
Cliquer sur les boutons pour accéder aux Toutes les signatures.